Vendredi dernier, c’était la journée de la photo. Non, non, ne cherchez pas dans les agendas mondains parisiens, ce n’était que la mienne, de journée !
Pour commencer, le midi, je suis allée voir la petite mais sympathique exposition de la mairie du Xe arrondissement qui avait organisé, dans le cadre de ses Rencontres photographiques, un concours au thème totalement libre. Les résultats sont inégaux, mais réservent quelques belles surprises. Si vous passez dans le coin, c’est ouvert, c’est gratuit, passez donc y jeter un œil !
Le soir-même, je prolongeais avec une petite visite à Paris Photo, la foire parisienne de la photo, nettement plus connue et nettement plus bondée. Armée des recommandations distillées par mon magazine fétiche, Arts Magazine, j’ai donc foncé vers les quelques stands qui m’attiraient, pour y voir Nick Brandt et ses majestueux hôtes de la savane, ou encore Stéphane Couturier et ses immeubles à la Mondrian… J’y ai aussi découvert le travail de Lalla Essaydi, plein de poésie, ou encore celui de Michel Kirch, à la géométrie parfaite… de loin mon coup de cœur (si j’avais dû acheter une photo ce soir-là, elle aurait été de lui) !
Et pour parachever cette journée argentico-numérique, j’ai profité en sortant, sur la place du Palais royal, de l’exposition en plein air « Portraits – Autoportraits », où des photos d’enfants du monde entier sont placées à côté des dessins de ces mêmes enfants, se représentant.
Mais cette monomanie du vendredi ne prend finalement tout son sens que ce lundi, grâce à ce blog. En effet, en cherchant les liens qui vont bien, j’ai découvert que le parrain des Rencontres photographiques du Xe était… Stéphane Couturier ! Petit, ce monde, je vous disais !
[…] dernier, tout à fait à la même époque, je vous parlais déjà de photo, grâce au mois de la photo, qui a lieu tous les ans en novembre. Cette année, le début […]